Les acariens sont de petites bêtes invisibles à l’œil nu qui existent sous de nombreuses formes. Le plus souvent, ils prennent place dans les matelas et peuvent déclencher des allergies ou des crises d’asthme. Pour dire vrai, ils sont vraiment pesants au quotidien. Est-il possible d’enlever les acariens dans un matelas ? Suivez-nous pour en savoir davantage sur la question.
L’enlèvement des acariens avec des produits acaricides
Actuellement, il existe de nombreux produits acaricides pour enlever les acariens dans un matelas. Disponibles sur Ephacare.be, ils permettent d’enlever à la fois les petites bêtes adultes, les œufs et les larves. De façon générale, ces produits efficaces sont à pulvériser, en aérosols, en poudres ou en liquides.
L’enlèvement des acariens avec du bicarbonate de soude
De nombreuses études ont révélé que le bicarbonate de soude était efficace pour enlever les acariens dans un matelas. Surtout, son utilisation se révèle assez simple. Il suffit de mettre du bicarbonate fin ou alimentaire sur le matelas. Vous pouvez également en mettre sur le tapis et la moquette. Ensuite, vous devez laisser agir pendant une durée comprise entre 2 et 8 heures de temps.
Pour dire vrai, les allergies sont généralement créées par les excréments des acariens. De ce fait, vous pouvez continuer à sentir la gêne, même si ces derniers sont tous morts. Pour cette raison, il est conseillé d’aspirer tout le bicarbonate avec un aspirateur.
Les mesures pour éviter la prolifération des acariens
Pour éviter que les acariens ne prolifèrent, de nombreuses mesures peuvent être mises en place.
Contrôler la qualité de l’air dans votre intérieur
Dans le but d’éviter la prolifération des acariens, la température de votre chambre ne doit pas dépasser 20°C. Pour ce faire, il est recommandé d’aérer tous les matins, pendant 15 à 30 minutes. Par ailleurs, assurez-vous que la pièce soit bien ventilée. Dans ce cadre, faites en sorte de ne jamais avoir de buée sur les fenêtres au réveil.
Limiter l’humidité
Les acariens se plaisent bien dans l’humidité. L’aération de la pièce est donc indispensable. Au mieux, vous pouvez installer un déshumidificateur et retirer les plantes vertes. Aussi, vous aurez intérêt à aérer votre lit avant de remettre la couette en place.
Entretenir régulièrement la chambre
L’entretien de la chambre implique le passage régulier de l’aspirateur. Toutefois, il vaut mieux ne pas utiliser les nettoyeurs de vapeur. En réalité, ces derniers ajoutent à l’humidité de la pièce. De ce fait, ils rendent les lieux plus favorables à la prolifération des acariens. N’oubliez pas également de changer fréquemment les draps.
Utiliser les propriétés du soleil
L’astre du jour peut aussi être mis à profit pour enlever les acariens. Une exposition de deux heures par jour suffit amplement. En appartement, vous pouvez mettre la couverture à la fenêtre. Mais si vous possédez un espace vert, il convient d’installer la couette dehors et de la taper avec un objet. Ainsi, les acariens, les œufs et toute autre poussière pourront tomber.
En définitive, il est bel et bien possible d’enlever les acariens dans un matelas. Pour ce faire, vous devez utiliser des produits chimiques ou du bicarbonate de soude. Dans le but d’éviter la prolifération de ces bêtes, diverses mesures sont à prendre.