entretenir votre masque en tissu

Conseils et astuces pour bien entretenir votre masque en tissu

Avec la propagation du Coronavirus, il est plus que primordial de se protéger. Le masque en tissu est de plus en plus utilisé par le public à cet effet. Il agit en quelque sorte comme un écran et permet d’éviter la contagion au virus, que ce soit la grippe ou le Coronavirus. Mais comment bien entretenir le masque en tissu ? Découvrez ici les bons gestes à adopter et à éviter pour l’entretenir pour qu’il puisse préserver son efficacité.

Laver son masque à la machine

Le lavage à la machine à 60 °C pendant au moins 30 minutes est très recommandé pour le masque en tissu. Toutefois, avant de procéder, il est important de rincer votre lave-linge à froid avec de l’eau de Javel ou de le faire tourner à vide à 60 °C ou 95 °C sans essorage. Ensuite, placez le masque ou les masques dans le tambour, le plus idéal serait de ne pas le mélanger à d’autres vêtements.

Désinfecter le masque au four ou au micro-ondes

Certaines études ont démontré qu’il est également possible de désinfecter votre masque au four à 70 °C pendant 30 minutes. Toutefois, il faut faire très attention, car cette pratique peut occasionner des dangers domestiques. En effet, certains masques comportent des éléments métalliques notamment au niveau du nez. Ainsi, prenez bien soin de suspendre le masque à une grille en bois loin des parois du four.

Utiliser un fer à repasser ou à vapeur

Pour entretenir et retirer les éventuels plis du masque après le lavage, vous pouvez utiliser un fer à repasser. Cependant, il faut faire attention à ne pas endommager le masque, surtout les brides élastiques qui pourraient fondre sous la chaleur du fer à repasser. Quoi qu’il en soit, le passage au fer à repasser ne remplace en aucun cas le lavage à la machine.

Ne pas désinfecter avec de l’eau de javel ou de l’alcool

Certaines personnes pensent qu’il serait plus efficace de désinfecter le masque en tissu avec de l’eau de Javel ou de l’alcool. Pourtant, ce procédé pourrait endommager les fibres du tissu et altérer ses capacités de filtration pour protéger contre le virus. Aussi, même après le lavage, les vapeurs de l’eau de Javel peuvent persister, irriter la peau et aller jusqu’aux voies respiratoires.

Ne pas faire bouillir le masque pour le nettoyer

Si vous vous demandez s’il serait efficace de faire bouillir le masque pour le nettoyer, et bien, la réponse est non. En effet, ce procédé pourrait endommager les tissus et altérer les capacités de barrière de votre masque. Ainsi, il est préférable de privilégier le lavage à la machine à 60 °C pendant au moins 30 minutes.

Eviter de placer votre masque au congélateur

Certaines personnes pensent que mettre le masque au congélateur serait efficace pour tuer le virus. C’est pourtant très déconseillé. En effet, des virus ont perduré pendant des centaines d’années dans le froid. Ainsi, évitez de croire que le froid de votre congélateur puisse tuer le virus. Il est toujours préférable de le laver convenablement à la machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *