régime sans gluten

Les bénéfices d’un régime sans gluten

Protéine qu’on retrouve souvent dans le pain, le blé, les céréales, les pâtes, mais aussi les pâtisseries, le gluten est devenu de moins en moins consommé ces derniers temps. Si certaines personnes ont du mal à digérer le gluten à cause de la maladie cœliaque ou l’intolérance au gluten et doivent suivre un régime sans gluten, d’autres l’adoptent volontairement. Mais quels sont réellement les bénéfices d’un régime sans gluten pour la santé ? On vous dit tout à travers cet article.

Favorise la perte de poids

Le premier avantage qui pousse les gens à se mettre au régime sans gluten même s’ils ne sont atteints de la maladie cœliaque est son effet favorisant la perte de poids. En effet, même ce n’est pas systématique, le plus souvent le régime sans gluten permet de perdre du poids. Pour qu’il soit efficace, il ne suffit pas juste de troquer les aliments contenant du gluten en produits sans gluten. Il faut réduire la consommation de produits industriels contenant du gluten.

Réduit les troubles digestifs

Aussi, le régime sans gluten permet également de bénéficier d’une meilleure digestion. On peut observer une réduction considérable des troubles digestifs tels que les maux de ventre, les ballonnements, les flatulences ou les diarrhées avec un régime sans gluten. En effet, le gluten contient une protéine qui fait gonfler et aérer le pain. Ainsi, on peut se dire qu’il se passe la même chose au cours de la digestion. Un régime sans gluten permet alors de lutter efficacement contre ces troubles digestifs.

Renforce le système immunitaire

Le régime sans gluten permet aussi de bénéficier d’un renforcement de notre système immunitaire. En effet, le régime impacte sur la flore intestinale qui est pourtant la première ligne de défense et liée intimement au système immunitaire. Le microbiote qui représente environ 70 % de l’efficacité du système immunitaire bénéficie d’un environnement favorable lorsqu’on élimine le gluten de nos repas. Ainsi, notre corps sera plus résistant contre les inflammations et infections.

Permet de gagner en vitalité

Le régime sans gluten permet aussi de bénéficier d’un regain d’énergie et de vitalité. En effet, en éliminant le gluten de vos repas, vous pouvez ressentir moins de fatigue et plus de vitalité. C’est la raison pour laquelle beaucoup de sportifs choisissent d’éliminer le gluten de leur assiette. En adoptant un régime sans gluten, vous pouvez privilégier les bonnes sources de nutriments et les produits sains. Ainsi, vous pouvez améliorer votre état de santé général et votre forme et bénéficie d’une qualité de vie plus favorable.

Impact positif sur l’humeur

En plus d’un regain de vitalité, le régime sans gluten s’accompagne également d’une réduction des états dépressifs. Chez certaines personnes qui adoptent le régime sans gluten, on observe un changement de comportement et une réduction du stress. En effet, le rapport entre l’intestin et le cerveau, mais aussi la composition du microbiote entraine des conséquences sur l’état d’esprit ainsi que les capacités cognitives. Ainsi, même si le régime sans gluten peut être assez contraignant, ses avantages pour la santé sont nombreux et encouragent de plus en plus les gens à s’y mettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *