renforcer son système immunitaire

Les conseils pour renforcer son système immunitaire

Pour rester en bonne santé au quotidien, il est impératif de booster son système immunitaire. Pour se protéger contre toutes les agressions, on n’a pas besoin de consulter un médecin. Il suffit de préserver au maximum toutes les ressources nécessaires dont le corps aurait besoin. Au fil de cet article, on peut découvrir comment renforcer naturellement son système immunitaire. Mais avant d’aller plus loin, il est important de savoir ce qu’on entend vraiment par « système immunitaire ».

Qu’est-ce qu’en réalité un système immunitaire ?

Lorsqu’on parle de système immunitaire, cela fait souvent référence à la capacité du corps à la lutter contre les différentes agressions. On peut ainsi considérer un système immunitaire tel qu’un bouclier performant qui garantit la protection contre les bactéries, les virus et d’autres parasites. Pour en savoir plus, la consultation des avis et forums sur lesoleilsurlaplace.com permet de découvrir les atouts principaux du système immunitaire.

Ces menaces représentent souvent des microbes qui peuvent évoluer dans le corps avant de se transformer en cancer ou en une maladie dangereuse. Pour faire simple, le système immunitaire est très utile contre les petites agressions comme le rhume. Mais, il peut aussi contribuer à soulager les maladies plus intenses telles que les cancers. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux avoir une bonne immunité dans notre vie. Il est important d’en prendre soin et de la renforcer au maximum.

Comment fonctionne le rôle du système immunitaire ?

Lorsqu’un microbe tente d’envahir l’ensemble de l’organisme, le système immunitaire agit directement à cet effet pour empêcher sa propagation. Certains microbes peuvent pénétrer par les orifices comme la bouche, les yeux ou le nez. Aussi, ils peuvent s’introduire par le sang ou d’autres types de sécrétions. Les globules blancs présents dans le corps détectent directement cette agression. Sur ce, deux phénomènes bien distincts peuvent se produire :

  • Soit, les globules blancs s’efforcent d’éliminer le microbe en l’absorbant et en le digérant. Cette étape permet de ressentir une inflammation parce que le corps lutte contre la fièvre,
  • Soit, d’autres cellules présenteront un fragment du microbe aux ganglions lymphatiques les plus proches pour que les lymphocytes B produisent des anticorps capables de neutraliser le microbe.

Il est à noter qu’il existe deux types d’immunité, à savoir l’immunité innée et l’immunité acquise. Alors, comment peut-on renforcer le système immunitaire du corps ?

Les astuces pour mieux renforcer son système immunitaire

Si le système immunitaire arrive à protéger l’ensemble du corps, c’est en grande partie grâce à l’intestin. Cet écosystème complexe regroupe environ 70 % de notre système immunitaire. C’est également lui qui permet à l’immunité de distinguer les différentes bactéries. Il est donc important de protéger et de prendre soin de son microbiote en consommant des aliments riches en fibres comme les fruits et légumes, ou bien des aliments fermentés, riches en bactéries lactiques.

Aussi, il vaut mieux privilégier une alimentation riche en micronutriments. Ces derniers sont excellents pour assurer le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Les vitamines et les minéraux figurent parmi les acteurs essentiels à certaines phases de la réponse immunitaire. La consommation de magnésium est également recommandée pour ses vertus défatigantes, mais aussi pour stimuler les globules blancs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *